منتديات تيفلت
هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.

منتديات تيفلت

منتدى التعارف و المعلومات
 
البوابةالرئيسيةأحدث الصورالتسجيلدخول

 

 "ce n'est pas ma faute!"

اذهب الى الأسفل 
كاتب الموضوعرسالة
Mr youssef
المدير
المدير
Mr youssef


ذكر
عدد الرسائل : 396
العمر : 31
الدولة : المغرب
العمل : etudien
المزاج : مربوح و أحب
نقاط التميز : 125
رتبتك : مدير
المبارز المفضل : مارك
اختصاصك : كولشي
المنطقة : الاندلس
العلم : "ce n'est pas ma faute!" Diapo_1074308
مزاجك اليوم : "ce n'est pas ma faute!" Diapo_1074151
عارضة التميز :
"ce n'est pas ma faute!" Left_bar_bleue61 / 10061 / 100"ce n'est pas ma faute!" Right_bar_bleue

السٌّمعَة : 0
نقاط التميز : 153
تاريخ التسجيل : 02/12/2007

"ce n'est pas ma faute!" Empty
مُساهمةموضوع: "ce n'est pas ma faute!"   "ce n'est pas ma faute!" I_icon_minitimeالأحد سبتمبر 13, 2009 8:28 am

C’est une expression couramment utilisée par les enfants et nombre d’adultes !
« Ce n’est pas ma faute ! » nous dit l’enfant pour éviter la punition. L’enfant a en effet, depuis son plus jeune âge, associé la responsabilité d’un acte à une punition. Plus tard, il gardera ce même schéma mental et nous pourrons entendre cet adulte se défendre : « ce n’est pas de ma faute » pour se dégager d’une responsabilité qui pourrait lui coûter cher.
Ne pas assumer nos responsabilités nous permet d’échapper au jugement et à la critique, voire, à la punition. Cette responsabilité peut fait peur car elle nous renvoie à l’image très solennelle d’un tribunal qui sanctionne les actes répréhensibles, c’est-à-dire, être puni pour un acte dont on est responsable. En allant plus loin, elle nous renvoie également à notre enfance et à nos souvenirs, qui conditionnent encore aujourd’hui nos comportements et réactions.
Pourtant, dans le cadre du coaching, il est essentiel d’assumer la responsabilité de ses actes et prendre conscience de son implication dans la création d’une situation pour ne pas la subir en se positionnant en victime. Etre responsable de ses actes suppose aussi être responsable de sa vie, s’octroyer le pouvoir de créer le changement. Le coaching crée le changement en permettant dans un premier temps de clarifier une situation en favorisant la prise de conscience de ses responsabilités dans une situation donnée. Cette prise de conscience amorcera les changements nécessaires à la création de nouvelles situations, d’expériences nouvelles en optant pour des choix plus adéquats. Elle nous fait passer d’un état de spectateur à un état d’acteur de sa vie en acquérant le pouvoir d’agir, de changer, pour se créer une existence meilleure.
Voilà comment, par la prise de responsabilité on peut atteindre un objectif. Reprenons la responsabilité de nos actes avec sagacité !
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
http://www.you-sseff.skyrock.com/
 
"ce n'est pas ma faute!"
الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1
 مواضيع مماثلة
-

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
منتديات تيفلت :: المنتديات العامة :: التعليم الثانوي التأهيلي :: الاولى سلك بكالوريا,-
انتقل الى: